top of page

ATELIER D'ÉCRITURE : Le mysticisme de San Juan Chamula, une ville étonnante - Rocío León


LE MYSTICISME DE SAN JUAN CHAMULA, UNE VILLE ÉTONNANTE


Située au centre-nord de l’État du Chiapas, à dix kilomètres de San Cristóbal de las Casas, la ville de San Juan Chamula est entourée par une mer de montagnes bleues et vertes qui montent et descendent à travers les hautes terres du Chiapas, c’est là où les traditions refusent de mourir.


C’est une région magnifique et peu parcourue, dont la communauté tzotzil contrôle pratiquement tout accès. À vrai dire, elle contrôle pratiquement tout puisque cette région est régie par le droit coutumier, c’est-à-dire qu'ils sont autonomes et indépendants vis-à-vis du gouvernement. Ils ont leurs propres lois. Ici le gouvernement n’a aucun pouvoir, la police n’intervient pas non plus. Sans aucun doute vous vous sentirez attirés par la population et leurs vêtements traditionnels, des costumes noirs et blancs en laine d’agneau.


Leur religion est surprenante, ils pratiquent le syncrétisme religieux, la fusion de deux courants de pensée. Cette pratique mélange le catholicisme et les rituels mayas (sacrifices d’animaux, rituels de guérison). Vous vous sentirez dans un autre monde, hors de la réalité. Ici, le paganisme et le catholicisme cohabitent en totale harmonie. L'église de San Juan Chamula est si unique ! Ils pratiquent surtout les rituels de guérison : un guérisseur ou une guérisseuse prie afin que vous retrouviez la santé à l’aide de quelques animaux ( sacrifiés) et de bougies de différentes couleurs, les prières sont faites en langue tzotzil (une langue d’origine maya), le guérisseur entre en transe, les animaux sont censés absorber la maladie, les bougies sont disposées autour des autels, devant des images catholiques. Ces scènes vous laisseront sans voix, elles ne sont pas conseillées aux personnes sensibles.


Mais attention, il est formellement interdit de prendre des photos ou de filmer, non seulement dans l’église mais dans toute la communauté, y compris la vie quotidienne. Si vous négligez cette « loi », vous risquez une amende, voire l’emprisonnement. Souvenez-vous, ici on pratique le droit coutumier. Société hermétique mais passionnante et séduisante.


Au delà des rituels, la ville offre vers l’est, un marché traditionnel où vous pouvez acheter de merveilleuses pièces d'artisanat ( bon marché), des fruits de la région, de la nourriture typique. Ensuite, on traverse le cimetière et les ruines d’une église ancienne.


De plus, il y a des paysages féeriques et fabuleux à couper le souffle, l'immense beauté de la «selva lacandona », la jungle lacandone.


Toutefois, ce qui m’a laissée plus perplexe, c’est la personnalité orgueilleuse et la fierté de cette société millénaire et traditionaliste. À mon sens, rien ne relie cette ville au monde extérieur. San Juan Chamula, c’est un monde à part.


Rocío León


Source Photos : internet

Комментарии


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page